Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Indicateurs de résultat et d’impact du 3e Plan cancer

Le Plan cancer 2014-2019 se décline en 17 objectifs opérationnels structurés en 184 actions. Afin d’en permettre le suivi et l’évaluation, trois types d’indicateurs on été proposés : de suivi, d’impact, et de résultats.

L’avis du HCSP porte sur 12 indicateurs d’impact et 39 indicateurs de résultat pour répondre à la saisine de la Direction générale de la santé (DGS).

Ayant pris acte de la qualité des fiches descriptives qui lui ont été communiquées, le HCSP a concentré son analyse sur le seul critère de la pertinence, mesurant la capacité d’un indicateur à rendre compte des objectifs auxquels il se rapporte.

Le HCSP a  également examiné les indicateurs au regard de la manière dont ils permettraient in fine de rendre compte des inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS), dans la mesure où leur réduction est, en France, un enjeu majeur de santé publique.

Le HCSP fait les constats suivants :

  • La grande majorité des indicateurs sont pertinents, car ils permettent de rendre compte de l’atteinte de l’objectif auquel ils se rattachent, mais parfois de façon partielle.  
  • Ils ne rendent compte que de résultats quantitatifs et non de la modification qualitative visée par l’objectif.
  • Les indicateurs sont de nature à permettre l’évaluation in fine du plan : ils sont nécessaires et utiles tout en restant souvent partiels ou limités.

Les indicateurs retenus ne permettront pas, à la fin du plan, d’évaluer la progression des inégalités sociales et territoriales de santé même lorsque les enquêtes existantes permettent de le faire.

Lire aussi : Évaluation de dix ans de politique de lutte contre le cancer 2004-2014 du 8 avril 2016

Veuillez patienter quelques instants...