Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Diagnostic et prise en charge précoces des maladies chroniques

Date du document : 15/09/2016

Date de mise en ligne : 13/12/2016

Groupe de travail

Autres documents portant sur

Maladies chroniques Diagnostic Information malade Prise en charge
Partager

En France, plus de 15 millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques, responsables de difficultés personnelles, familiales et socio-professionnelles importantes et d’altération de la qualité de la vie.

Que faut-il proposer aujourd’hui à une personne qui présente les premiers signes d’une maladie chronique, pour éviter toute perte de chances dans l’évolution ultérieure : doit-on agir précocement ? 

Pour répondre à cette question, le HCSP a dressé l’état des lieux des carences de diagnostic et de prise en charge précoces des personnes atteintes de maladies chroniques.

Les conséquences mesurables de ces carences pour la personne, l’entourage et la société  (errances diagnostiques, constitution évitable au début de la maladie de lésions ensuite irréversibles, de complications…), ont été analysées, ainsi que les mécanismes en cause. 

La prise en compte des leviers conduisant à un retard dans le diagnostic et/ou la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques, lorsque le bénéfice de la précocité est prouvé,  constitue aujourd’hui un objectif à la fois important et réaliste, dans le but in fine d’améliorer l’état de santé global de la population concernée, ainsi que sa qualité de vie et celle des proches.

Haut Conseil de la santé publique. Diagnostic et prise en charge précoce des maladies chroniques - Paris : La Documentation française,  collection Avis et Rapport, 2016, 88 pages, 11 euros.

Document sous presse, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre lettre pour être tenu au courant de la disponibilité.

Veuillez patienter quelques instants...