Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Crise économique, santé et inégalités sociales de santé

Date du document : 04/02/2016

Date de mise en ligne : 22/07/2016

Groupe de travail

Autres documents portant sur

Extra-hospitalier Inégalité sociale Inégalités sociales de santé Protection sociale
Partager

Les crises économiques affectent particulièrement les populations les plus démunies  et les politiques qu’elles suscitent ont des conséquences sur la santé et les inégalités sociales de santé. Des études conduites dans plusieurs pays montrent des impacts complexes à court terme.

On note par exemple une  dégradation de la santé mentale, une augmentation des suicides mais une baisse des accidents de transports. Les crises économiques entraînent souvent une diminution des budgets consacrés à la protection sociale, ce qui impacte directement les déterminants de santé et les inégalités sociales de santé.

À l’heure où l’on envisage 50 milliards d’économie entre 2015 et 2017 (dont 10 milliards pour l’assurance maladie et 11 milliards pour la protection sociale), il est impératif de mesurer les effets à long terme de l’ensemble des politiques mises en œuvre et de l’environnement ainsi créé, car on sait de mieux en mieux que l’état de santé de l’adulte est lié aux conditions de vie dans l’enfance.

Haut Conseil de la santé publique. Crise économique, santé et inégalités sociales de santé. Paris : La Documentation française,  collection Avis et Rapport, 2016, 104 pages, 13 euros.

Veuillez patienter quelques instants...