Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Vaccination contre la grippe saisonnière. Place du vaccin FluenzTetra®

Avis  (222 ko)

Date du document : 10/07/2014

Date de mise en ligne : 05/08/2014

Autres documents portant sur

Vaccination Enfant FluenzTetra® Grippe A Grippe B Grippe saisonnière Vaccin nasal Vaccin tétravalent
Partager

Dans le cadre de la procédure de mise sur le marché du vaccin grippal FluenzTetra®, le Haut Conseil de la santé publique a émis des recommandations afin de déterminer la place de ce vaccin dans la stratégie vaccinale actuelle de prévention de la grippe saisonnière.

FluenzTetra® est un vaccin vivant atténué contenant deux sous-types de virus grippal A (H1N1 et H3N2) et deux souches de virus grippal B de lignée distincte (lignées Victoria et Yamagata).

Le HCSP a pris en considération les données épidémiologiques nationales et internationales relatives à la grippe B, et les données de tolérance concernant ce vaccin.

Il estime que le vaccin FluenzTetra® peut être utilisé dans le cadre de son AMM chez les enfants âgés de 2 ans à moins de 18 ans pour lesquels la vaccination grippale est recommandée (calendrier vaccinal 2014) en raison de maladies sous-jacentes favorisant la survenue de complications graves de la grippe.

Il souligne l’intérêt de ce vaccin en primo-vaccination grippale et ce d’autant plus que l’enfant est plus jeune.

Selon l’AMM, l’administration de ce vaccin doit être faite sous la surveillance d’un médecin, d’une infirmière ou d’un pharmacien.

Le HCSP indique que, comme tout vaccin vivant, ce vaccin ne doit pas être utilisé chez les enfants immunodéprimés ni chez les personnes de leur entourage. Il peut cependant être utilisé chez les enfants infectés par le VIH sans immunodépression sévère. Il n’est pas recommandé au cours de la grossesse.

Le HCSP souligne que le vaccin FluenzTetra®, enregistré selon une procédure européenne, nécessite une prescription médicale.

Veuillez patienter quelques instants...