Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2014

Ces recommandations ont été élaborées par le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation et adoptées par le Haut Conseil de la santé publique. Elles tiennent compte notamment du Calendrier vaccinal 2014, des données du Centre national de référence du paludisme, du CNR des arboviroses, de l’Institut de veille sanitaire ainsi que, pour les vaccins et médicaments, de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM).

Elles concernent tous les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage. Elles rappellent l’importance, dans la prévention des pathologies liées aux voyages, de la vaccination, de la chimioprophylaxie du paludisme, des mesures de protection contre les moustiques et autres arthropodes, des mesures d’hygiène alimentaire et de lavage des mains.

Cette année, une partie importante est consacrée à la prise en compte de maladies d’importation, souvent d’apparence banale au retour de voyages, mais susceptibles de générer des problèmes de santé publique en France par leur capacité à s’y implanter.

Ont également été développées, les recommandations relatives à la prévention des maladies thromboemboliques et à la prise en compte du décalage horaire.
Ces recommandations sont publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 3 juin 2014, n°16-17, téléchargeable sur le site de l’Institut de veille sanitaire.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...