Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Enquête autour d’un cas de tuberculose. Recommandations pratiques

Rapport  (1006 ko)

Date du document : 25/10/2013

Date de mise en ligne : 11/12/2013

Autres documents portant sur

Maladies transmissibles BCG Dépistage Recommandation Test diagnostique Tuberculose
Partager

Avec une incidence de l’ordre de 5 000 nouveaux cas par an pour une population de 65 millions d’habitants, la France se situe, selon l’Organisation mondiale de la santé, parmi les pays de faible incidence de la tuberculose, signe que les actions menées permettent une maîtrise de l’endémie.

Les enquêtes autour d’un cas de tuberculose maladie représentent l’une des stratégies principales de lutte contre la tuberculose dans les pays riches à faible incidence. En France, les données rapportées montrent que ces enquêtes d’entourage constituent la partie majeure de l’activité des Centres de lutte antituberculeuse (Clat) mais que les modalités de réalisation sont parfois différentes.

À la demande de la Direction générale de la santé (DGS), le Haut Conseil de la santé publique a actualisé les recommandations élaborées en 2006 en tenant compte des éléments nouveaux intervenus dans la lutte antituberculeuse depuis cette date et notamment de l’augmentation du nombre de cas importés de tuberculose maladie multirésistante, d’une meilleure connaissance des groupes et des facteurs de risque, de la suspension de l’obligation vaccinale par le BCG en population générale en 2007, et de la mise au point de nouveaux tests immunologiques de diagnostic de l’infection tuberculeuse.

Ces recommandations sont destinées aux médecins et biologistes déclarants, aux Centres de lutte antituberculeuse (Clat), aux Agences régionales de santé (ARS), ainsi qu’aux autres médecins et services partenaires de l’enquête. Elles apportent une simplification dans la méthodologie du dépistage, ce qui devrait faciliter la mise en œuvre et l’acceptation sur le terrain.

Lire aussi : Enquête autour d’un cas de tuberculose. Recommandations pratiques – Rapport du groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France, 24 mars 2006

Veuillez patienter quelques instants...