Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Évaluation du plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011

En France, quinze millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques, soit près de 20 % de la population.

Premier plan transversal, le Plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011 est l’un des cinq plans stratégiques de la loi de santé publique de 2004. Ce plan, qui identifie des besoins communs à l’ensemble des maladies chroniques, se décline en 15 mesures organisées en quatre axes :

  1. mieux connaître sa maladie pour mieux la gérer ;
  2. élargir la médecine de soins à la prévention ;
  3. faciliter la vie quotidienne des malades ;
  4. mieux connaître les besoins.

L’évaluation finale de ce plan a été confiée au Haut Conseil de la santé publique. Pour ce faire, il a procédé à l’analyse de la mise en œuvre des 15 mesures et a évalué les effets du plan à travers des thèmes transversaux qui le sous-tendaient.

Ce plan a constitué une avancée importante dans la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques. Il a cherché à proposer des solutions globales intégrant les dimensions sanitaires, médico-sociales et sociales. En revanche, son impact a été probablement limité au regard des ambitions affichées sur l’amélioration de la qualité de vie de ces patients. Cette période a vu l’émergence d’une réflexion sur les maladies chroniques et d’un nouveau rôle pour le patient. Les associations de patients ont été très présentes aux étapes d’élaboration et de suivi du plan. Les dispositifs visant à l’autonomisation du patient, comme l’éducation thérapeutique, se sont développés.

Les maladies chroniques représentent un problème de santé mais aussi un problème sociétal majeur pour les années à venir. Le HCSP considère que l’effort d’adaptation du système de santé à ces enjeux et la mobilisation engagée doivent être poursuivis.

Le HCSP émet des recommandations opérationnelles et propose des principes d’actions et des objectifs stratégiques pour un futur plan consacré aux maladies chroniques.

Lire aussi : Plan 2007-2011 pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Veuillez patienter quelques instants...