Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Pandémie grippale : choix des stratégies de vaccination

Avis  (271 ko)

Date du document : 12/07/2012

Date de mise en ligne : 14/06/2013

Autres documents portant sur

Vaccination Enfant Grippe Grippe pandémique Grippe saisonnière Pandémie grippale Population prioritaire Stratégie vaccinale
Partager

La vaccination contre la grippe est proposée systématiquement chaque année pour protéger les populations à risque. Lors d’une menace pandémique, le principe de la vaccination pour protéger ces mêmes populations n’est pas remis en cause, mais d’autres objectifs pourraient être pris en compte et le mode de mise en place pourrait évoluer.

Dans ses avis, le Haut Conseil de la santé publique émet des recommandations qui constituent un modèle d’aide au choix des stratégies vaccinales dans un contexte de pandémie grippale.

Il définit les enfants d’âge scolaire comme étant la population à risque de transmission et estime que la population à risque de complications est actuellement celle des personnes éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière.

Il rappelle que la stratégie proposée devra évoluer en fonction des évaluations régulières de la gravité de la pandémie, de son impact, de la disponibilité de mesures de contrôle efficaces, en particulier des vaccins dirigés contre le virus pandémique et de la période d’arrivée de la vague pandémique sur le territoire.

Dans la majorité des circonstances, la vaccination sera réalisée dans le cadre du système classique : médecine ambulatoire, centres de vaccination, médecine du travail. Par contre, en cas de pandémie majeure, si le secteur ambulatoire est réduit en effectif, débordé par l’afflux de patients, une campagne de vaccination en dehors de ces structures habituelles sera nécessaire.

Veuillez patienter quelques instants...