Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Réduction des inégalités sociales et territoriales de santé : place des Ateliers santé ville

Avis  (214 ko)

Date du document : 20/03/2013

Date de mise en ligne : 12/06/2013

Autres documents portant sur

Extra-hospitalier Inégalité sociale Politique publique Politique santé Programme santé Promotion santé Territoire
Partager

Sur le terrain de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, les Ateliers santé ville (ASV) constituent un exemple unique et innovant dans le champ des politiques sanitaires. Démarches et dispositifs impulsés au niveau national, les ASV sont développés au niveau communal ou intercommunal pour une approche territoriale des problématiques de santé jusqu’à l’échelle d’un quartier.

Cadre structurant du volet santé de la politique de la ville, les ASV sont un des moyens  pour soutenir, dans le cadre d’une coopération entre l’État et les collectivités territoriales, le développement de programmes de santé publique à l’échelon local. Ils s’appuient pour cela sur des dynamiques et des réseaux d’acteurs locaux.

Le HCSP considère que le dispositif ASV participe d’une démarche d’ampleur nationale, soutenu par les politiques publiques qui l’inscrivent dans les évolutions réglementaires. Toujours perfectible, ce dispositif est considéré favorablement dans la plupart de ses dimensions et le HCSP en recommande le développement et le renforcement.

Transversalité, intersectorialité et promotion de la santé constituent les clés d’action des ASV sur les déterminants sociaux de la santé, afin de réduire les  inégalités sociales et territoriales de santé. L’évaluation précise de leur impact sur ces inégalités doit être envisagée.

Veuillez patienter quelques instants...