Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Règles d’hygiène pour la prise en charge des patients suspects d’infections dues au nouveau coronavirus

Cet avis présente une actualisation des règles d’hygiène figurant dans l’avis du HCSP du 19 mars 2013, relatif à la prise en charge des patients suspects d’infections dues au nouveau coronavirus (HCoV-EMC).

Selon le Comité international de taxonomie des virus, ce nouveau coronavirus est aujourd’hui dénommé MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus).

À ce stade de connaissances limitées sur les modes de transmission de ce virus émergent, des mesures d’hygiène complémentaires visant à prévenir la transmission par voie aérienne et la transmission par contact direct ou indirect, dites précautions complémentaires de type « Air » et précautions complémentaires de type « Contact », doivent être mises en place.

En présence de cas possibles ou confirmés, la désinfection de l’environnement ainsi que des matériels utilisés, après bionettoyage habituel, repose sur l’usage d’eau de Javel à 0,5 % (5 000 ppm) ou de tout autre produit validé par la norme EN 14 476.

Ces recommandations sont susceptibles d’évoluer rapidement avec les  connaissances concernant ce nouveau virus.

Lire aussi : Avis relatif à la prise en charge des patients suspects d’infections dues au nouveau coronavirus (HCoV-EMC) du 19 mars 2013

Veuillez patienter quelques instants...