Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Vaccination contre la grippe saisonnière : place du vaccin Optaflu®

Avis  (93 ko)

Rapport  (818 ko)

Date du document : 01/02/2013

Date de mise en ligne : 25/02/2013

Autres documents portant sur

Vaccination Adulte Allergie Grippe saisonnière Optaflu® Vaccin Vaccin trivalent
Partager

Dans le cadre de la procédure de mise sur le marché du vaccin grippal trivalent inactivé Optaflu®, le Haut Conseil de la santé publique a émis des recommandations afin de déterminer la place de ce vaccin parmi les vaccins grippaux saisonniers actuellement à disposition.

Ce vaccin est produit sur culture cellulaire. Ce mode de production permet de s’affranchir d’un éventuel problème de  disponibilité des œufs embryonnés de poule. En outre, contrairement aux vaccins grippaux trivalents inactivés classiques, il ne contient aucun résidu de protéines de l’œuf, ni traces d’aminoside.

Le Haut Conseil de la santé publique a pris en considération les données d’immunogénicité et tolérance concernant ce vaccin, fait le point sur la problématique de l’allergie à l’œuf et recommande que le vaccin Optaflu® puisse être utilisé, dans le cadre de son autorisation de mise sur le marché (actuellement à partir de l’âge de 18 ans) chez les personnes éligibles à la vaccination antigrippale selon le calendrier vaccinal en cours.

De par son mode de production, ce vaccin peut être utilisé chez les personnes ayant  des antécédents d’allergie de type anaphylactique aux protéines de l’œuf ou aux aminosides.

Le Haut Conseil de la santé publique souligne que le vaccin Optaflu®, enregistré selon une procédure européenne, nécessite une prescription médicale.

Veuillez patienter quelques instants...