Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Michel Cot

Biographie

Michel Cot

Michel Cot est médecin et épidémiologiste, docteur en sciences et directeur de recherche à l’IRD. Il dirige l’équipe « Populations : risques et interventions » de l’UMR 216 IRD-Université René Descartes « Mère et enfant face aux infections tropicales » (MERIT).

Il travaille depuis trente ans sur le paludisme gestationnel en Afrique sub-saharienne (mise en place et coordination du suivi de cohortes de femmes enceintes et de nouveau-nés exposés et des essais cliniques de prévention du paludisme pendant la grossesse). Il a aussi travaillé sur la susceptibilité génétique de l’hôte humain au paludisme, et a contribué à la découverte d’un contrôle génétique des niveaux d’infection palustre dans des populations camerounaises.

Michel Cot a été impliqué dans la coordination d’essais cliniques en Afrique de l’Ouest. Il est à l’origine de la création en 2015 de l’Institut de recherche clinique du Bénin (IRCB). Il a publié près de 150 articles scientifiques et participe au comité de rédaction de la revue Malaria Journal. Il a des activités d’enseignement et d’encadrement d’étudiants. Il siège dans les conseils scientifiques de nombreux projets internationaux et depuis 2006 il est professeur associé à l’Université de Tulane (États-Unis).

19/10/2016

Participation aux groupes de travail

CSESP Commission spécialisée Évaluation, stratégie et prospective (personnalité qualifiée)

Veuillez patienter quelques instants...