Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Didier Lepelletier

Biographie

Didier Lepelletier

Vice-président de la Commission spécialisée système de santé et sécurité des patients

Didier Lepelletier est professeur des universités – praticien hospitalier. Médecin hygiéniste et de santé publique, il est chef du Service de bactériologie – hygiène hospitalière du centre hospitalier universitaire de Nantes. Au sein de son établissement, il est le responsable médical de la gestion du risque infectieux et de la centralisation de la désinfection des endoscopes. Il est également coordinateur suppléant de la gestion des risques, membre du comité de pilotage « Qualité, risque et évaluation » et de la commission des anti-infectieux.

Sur le plan universitaire, Didier Lepelletier est responsable de la discipline Bactériologie-Virologie et Hygiène hospitalière et enseigne à la faculté de médecine les UE relatives à l’hygiène hospitalière et à l’épidémiologie des maladies infectieuses transmissibles. Il est le directeur pédagogique du diplôme universitaire d’hygiène et épidémiologie infectieuse et co-directeur pédagogique du Master 2 international One Health Man-imal. Il effectue ses activités de recherche au sein d’une équipe émergente qu’il codirige, sur la thématique « Microbiotes, Hôte, Antibiotiques et Résistance bactérienne ».

Au niveau national, il est administrateur et membre du conseil scientifique de la Société française d’hygiène hospitalière et vice-président de la Fédération des sociétés de microbiologie et d’hygiène.

20/05/2017

Participation aux groupes de travail

CS3SP Commission spécialisée système de santé et sécurité des patients (personnalité qualifiée)

CS3SP Commission spécialisée système de santé et sécurité des patients (vice-président)

CSSP Commission spécialisée Sécurité des patients : infections nosocomiales et autres événements indésirables liés aux soins et aux pratiques (personnalité qualifiée)

Infections associées aux soins : propositions pour des indicateurs de résultats à visée de diffusion publique (membre)

Veuillez patienter quelques instants...