Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Christian Rabaud

Biographie

Christian Rabaud

Membre de la Commission spécialisée système de santé et sécurité des patients

Christian Rabaud est professeur (PU-PH) au service de maladies infectieuses et tropicales du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy. Il a occupé les fonctions de coordonnateur Qualité Gestion des risques de son CHRU et de Président de son comité de lutte contre l’infection nosocomiale (CLIN). Il est actuellement vice-président de la Commission médicale d’établissement de son CHRU.

Spécialiste des infections nosocomiales, Christian Rabaud est responsable du CClin Est (Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins), et membre du Réseau d’alerte, d’investigation et de surveillance des infections nosocomiales (RAISIN). Il a géré à ce titre la surveillance AES RAISIN (accident exposant au sang). Il est par ailleurs vice-président du Groupe d’etude sur les risques d’exposition des soignants aux agents infectieux (GERES). Enfin, il est le président du Conseil national professionnel - Fédération française d’infectiologie (CNP-FFI) et a présidé la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF)

Ses travaux de recherche portent sur la prévention et la surveillance des infections associées aux soins, la prévention de la transmission du virus de l’hépatite virale B, C et VIH aux personnels de santé, ainsi que l’identification et la maîtrise de la diffusion de bactéries particulièrement résistantes aux antibiotiques.

20/05/2017

Participation aux groupes de travail

CS3SP Commission spécialisée système de santé et sécurité des patients (personnalité qualifiée)

CSSP Commission spécialisée Sécurité des patients : infections nosocomiales et autres événements indésirables liés aux soins et aux pratiques (personnalité qualifiée)

Infections cutanées à SARM Co. Conduite à tenir devant des cas groupés (membre)

Prévention de la transmission soignant-soigné des virus hématogènes (membre)

Survenue de un ou plusieurs cas de gale. Conduite à tenir (membre)

Veuillez patienter quelques instants...